lundi 27 avril 2009

Nouvelles destinations parfumées à Paris



Rive gauche : Aépure, nouvelle enseigne des marques cosmétiques alternatives.

Créée par François de Groussouvre, qui a longtemps œuvré dans de grands groupes cosmétiques, Aépure, qui vient d’ouvrir sa première boutique à Paris, joue les anti-Sephora : chez lui, que de petites marques indépendantes qui jouent sur l’individualité plutôt que sur le marketing, un personnel expert et des « pods » dans lesquels on peut tranquillement tester les produits.

J’ai eu l’occasion de bavarder assez longtemps samedi dernier avec François de Grossouvre, qui s’occupait lui-même des clients, et qui est aussi gentil et attentionné que le reste de son staff. Côté parfums, Aépure propose des marques italiennes très peu distribuées en France : Nasomatto, Profumum et Lorenzo Villoresi, ainsi que la petite maison bretonne Lost’March, Neotantric une ligne suédoise aux odeurs assez… déconcertantes, Juliette Has a Gun, Miller Harris et By Kilian.

Mais le joyau de la couronne, à mon sens, ce sont les Parfumerie Générale, que l’on ne pouvait plus sentir à Paris depuis la fermeture de la boutique Evody. On parle même de rendre les créations « sur invitation » disponibles à l’avenir… Et d’une rencontre avec Pierre Guillaume, dont je me fais déjà une fête, car non seulement ce jeune parfumeur surdoué est excessivement décoratif, mais c’est aussi un interlocuteur convaincant, passionné et pas langue de bois… François de Grossouvre prévoit d’inviter régulièrement des parfumeurs, ce dont on ne peut que le féliciter : quand on sait, on sent mieux…

Aépure, 35 rue Guénégaud, 75006 Paris. Métro Odéon ou Saint-Michel. www.aepure.fr (Notez que le site n’est pas encore ouvert).

Ajouté le 6 novembre 2009: on m'indique qu'aux dernières nouvelles, la boutique Aépure serait fermée....

Rive droite : Merci, rendez-vous bohème.

Les 1500 m2 du concept store caritatif Merci proposent tout ce dont on peut remplir sa maison – meubles, vêtements de créateur, livres d’occasion, plantes et objets de cuisine – ou son ventre, dans la délicieuse cantine bio, mais ce qui en fait une destination de choix pour les amoureux des parfums, c’est son comptoir Annick Goutal.

La propriétaire de Merci, Marie-France Cohen (qui, avec son mari Bernard, a créé la marque de vêtements pour enfants Bonpoint, revendue en 2007), est également la sœur de la regrettée Annick Goutal. Elle propose cinq des classiques de la maison avec 40% de réduction.

Passion, L’Eau du Sud, L’Heure Exquise, L’Eau de Camille et L’Eau de Charlotte sont vendus en flacons de laboratoire, à 22 € les 25ml, 39€ les 50ml, 59€ les 100ml et 119€ les 200ml. Lorsqu’on apporte son propre flacon à remplir, c’est encore moins cher. Le comptoir offre aussi des rééditions exclusives de quatre bougies Goutal retirées du catalogue : Dans les Foins, Mes Nuits d’été (figuier), Chine Impériale (thé fumé) and Corsé (épicé), à 29€ pour une bougie de 175 grammes dans son verre, et 19€ la recharge.

Marie-France Cohen étant une vraie amoureuse des parfums, elle a remarqué que Passion avait perdu son fond de mousse de chêne, et demandé à Isabelle Doyen de restaurer la formule originale, puisque le parfum n’était pas destiné à l’exportation… Hélas, Robertet, qui fabrique les parfums Annick Goutal, ne fait plus de mousse de chêne. Passion reste tout de même ravissant.

Les bénéfices de Merci sont reversés intégralement à des associations caritatives venait en aide aux femmes et aux enfants de Madagascar. Raison de plus pour y faire ses emplettes.

Merci, 111 boulevard Beaumarchais, 75003 Paris, Métro Saint-Sébastien Froissart.

26 commentaires:

  1. Bien que l'ayant peu fréquentée, j'ai regretté la fermeture de la boutique Evody ou j'avais découvert le formidable Profumo d'Acqua di Parma. Des lieux comme la Scent Room du Printemps ou Colette me semblent peu appropriés pour la découverte des parfums.
    La visite d'Aedes de Venusta à NYC http://www.aedes.com/ ne peut que nous rendre jaloux : retrouver autant de marques dans un lieu aussi petit !

    L'ouverture d'Aepure est une bonne nouvelle.
    J'avais découvert grâce à Octavian une interview de PG où toutes les qualités que vous évoquez apparaissaient de façon évidente.

    Merci m'a permis de découvrir la bien nommée Eau du Sud.

    RépondreSupprimer
  2. Thierry, je trouve aberrant qu'on n'arrive pas à ouvrir une vraie boutique dans le style d'Aedes à Paris... J'ai aussi bien du mal à m'y retrouver au Printemps et chez Colette. J'aime bien le principe d'Aépure, qui devrait ouvrir d'autres magasins. J'espère que quelques marques impossibles à trouver à Paris s'y ajouteront. Je pense notamment à Andy Tauer.

    RépondreSupprimer
  3. Une petite précision : on trouve la gamme de Lorenzo Villoresi chez Linge au Coeur 2 rue de Valois 75001.
    Le Vetiver est excellent... je me demande si on peut le comparer à celui de Les Nez ?

    RépondreSupprimer
  4. Thierry, manifestement, je ne sors pas assez. Le vétiver de Villoresi n'a en tous cas rien, mais rien à voir avec celui de Les Nez, qui ne ressemble à rien de ce qu'on trouve sur le marché!

    RépondreSupprimer
  5. A rajouter donc à la liste des échantillons à commander sur le net avec Andy Tauer, MDCI, Vero Kern... J'ai l'impression moi aussi de ne rien connaître...

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je regrette la fermeture de la boutique Evody, je l'ai trouvee tres agreable. Je regrette aussi de ne pas avoir visite Aepure avec toi la semaine derniere a Paris, j'aurais beaucoup aime re-sentir Olibanum pour voir s'il a change. Ce sera pour la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  7. Thierry, tout ça ce sont d'excellents projets. J'espère qu'un jour ces marques seront disponibles "en live" à Paris...

    RépondreSupprimer
  8. Tara, je ne me rappelle pas avoir vu Olibanum, c'est de chez qui?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Denyse! La fermeture de Evody me frappe un peu... Je me demande pourquoi il a fermé: la crise? Une position erronée? En plus une marque à son nom est sorti très récemment... Je me rappelle que Evody était la seul boutique "niche" entièrement consacrée au parfum, comme Aedes ou comme beaucoup d'autres en Italie, à Paris. Pense-tu que ce modèle commerciaux a du mal à marcher correctement à Paris? Est-que les gens préférent des endroits plus branchés ou des boutiques monomarques? Trop de questions? ;-)

    RépondreSupprimer
  10. evody a été créee par une de mes amies
    la raison , de la fermeture c'est tout simplement qu'elle a reçu une belle offre et qu'elle va se consacrer désormais a développer sa marque de parfums
    par contre je croyais que le racheteur allait continuer l'activité parfumerie !! ???
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. votre article complète parfaitement celui que j'ai fait sur mon blog sur le nouveau concept de la boutique merci, des initiatives qui font plaisir alors merci a merci
    grace aux conseils de Thierry je vais par ailleurs aller sentir les parfums chez aepure et ce vetiver qui a l'air de vous plaire tant
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Antonio, Sylvaine est mieux informée que moi... Mais l'absence d'une boutique spécifiquement consacrée à la parfumerie alternative à Paris me déconcerte. Je crois qu'entre le Bon Marché, le Scent Room du Printemps, Colette et les diverses boutiques de marques, il est peut-être difficile de se faire une place en misant exclusivement sur les parfums...

    RépondreSupprimer
  13. Sylvaine, je ne suis pas retournée dans la boutique depuis qu'elle a changé de direction, je crois que ce n'est plus le même esprit d'après ce qu'on m'a dit...
    Vous avez en effet été l'une des premières, sinon la première, à parler de Merci qui semble rencontrer un vrai succès. Et on y mange bien!

    RépondreSupprimer
  14. Sylvaine, je vous conseille de découvrir surtout Parfumerie Générale chez Aépure, vous connaissez sans doute déjà les By Kilian... Ce sont les deux marques qui me semblent les plus susceptibles de vous intéresser.
    Si vous commandez des échantillons chez Les Nez, n'oubliez pas Manoumalia, un magnifique tropical.

    RépondreSupprimer
  15. Finalement on est pas si mal loti à Lyon! Il y a en effet une boutique exquise "l'atelier parfumé" qui propose les parfums CARON (avec les fontaines), DELRAE, Acqua Di Parma, CREED, CARVEN, ETRO, HOUBIGANT, ISABEY, Serge LUTENS, La PERLA, LALIQUE, Lorenzo VILLORESI, LUBIN, Miller et Bertaux, Parfum d'Empire, Parfumerie Générale, R.PIGUET, Coudray, Ombre ROSE. Il y a un petit salon, des livres sur le parfum, on parle parfum le temps qu'il faut...Bref, un lieu précieux. Il y a un site internet. Une autre boutique à Lyon où l'on est toujours très bien accueillie " la Mûre favorite" qui a beaucoup de parfums de niche aussi : certains parmi ceux précédemment cités mais aussi Fredéric Malle, l'Artisan Parfumeur, les Parfums de Rosine...Un vrai plaisir, là aussi la princesse est trop belle et l'on ne sait par où commencer! Ils ont aussi un site internet avec vente par correspondance. Voilà, je leur fais de la pub et ces 2 boutiques le méritent bien!

    RépondreSupprimer
  16. Senga: mais oui, vous êtes gâtés! Ce n'est pas qu'on manque de destinations parfumées à Paris, au contraire, mais le côté "cosy" d'une boutique où l'on trouve toutes sortes de références différentes serait bien apprécié...

    RépondreSupprimer
  17. Et oui, si on a aussi les excusifs de chez Hemès, annick Goutal, on n'a pas les exclusifs Guerlain, Chanel, Dior (encore que j'ai trouvé Bois d'argent au printemps), les Lutens du Palais Royal, les parfums P. de Nicolaï, Fragonard, Maître Parfumeur et Gantier et sûrement bien d'autre encore... Donc je me promets une belle ballade parfumée lors de mon prochain séjour à Paris!

    RépondreSupprimer
  18. Senga, ah, juste pour les Lutens du Palais-Royal, ça vaut le détour... et pour les Exclusifs de Chanel... Bon, allez, à Paris!!!

    RépondreSupprimer
  19. Olibanum fait partie de la marque Profumum - c'est un bel encens, tres sec et boise. J'aime beaucoup, meme s'il a ete devance dans mes preferences par Encens Flamboyant ces jours-ci.

    RépondreSupprimer
  20. Très récemment j'ai senti Oliban de Keiko Mecheri. Plus portable que beaucoup d'autres, avec une petite facette gourmande... A essayer! En plus le nouveau flacon est étonnant!

    RépondreSupprimer
  21. avez vous entendu parler de cette nouvelle marque crée par un mi indien , mi suédois BYREDO : rose noire chember bal d'afrique, gipsy water, green vendu au bon marché et colette ??merci de me dire ce que vous en pensez avez vous des infos ?

    RépondreSupprimer
  22. Tara, je ne me rappelle pas l'avoir vu chez Aépure mais il m'est peut-être passé sous les yeux (pas sous le nez).

    RépondreSupprimer
  23. Antonio, je ne suis pas certaine que les Keiko Mecheri soient disponibles à Paris.

    RépondreSupprimer
  24. Sylvaine, j'ai testé les Byredo trop rapidement pour me faire une opinion très précise. Je les ai trouvés un peu "violents" au premier sniff...

    RépondreSupprimer
  25. Pour ce que concerne les Byredo, moi aussi je l'ai senti trop rapidement. Toutefois si vous voulez plus d'infos vous pourriez contacter le distributeur Differentes Latitudes (www.differenteslatitudes.com). Loic et David seront ravi de vous renseigner.

    RépondreSupprimer
  26. Antonio, merci. J'ai déjà été en contact avec Différentes Latitudes, mais ils ne communiquent pas beaucoup en direction des blogs.

    RépondreSupprimer